Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
15 avril 2009

La crise n'est pas un poisson d'avril !

Sarkol_onOn se souvient tous que le président Sarkozy était venu, tel Napoléon devant ses grognards, à l'aciérie Mittal de Gandrange dans le département de la Moselle le 4 avril 2008 où il avait promis face à des centaines d'employés aux abois que l'État prendrait en charge ce qu'il faudrait prendre en charge pour assurer les emplois et surtout pour permettre au site de se maintenir. Un an plus tard, l'acierie ferme ses portes laissant 575 personnes sur le carreau.

Le même jour le quotidien londonien The Times nous apprenait que Nicolas Sarkozy depuis son palais parisien faisait le fanfaron en assurant qu'il pratiquerait la politique de la chaise vide si le G20 de Londres qui débute demain ne se concrétise pas en mesures concrètes. Or, Nicolas Sarkozy qui a toujours été un partisan du mondialisme et un fervent partisan du tout libéral serait tout à coup, par la grâce d'une sainte crise devenu un sosie de Bové ou un clône de Besancenot au choix ?

Alors que vendredi s'ouvre à Strasbourg et dans la ville allemande de Kehl le Sommet de l'OTAN qui va y fêter son 60ème anniversaire et au cours duquel le président de la République va annoncer officiellement que la France réintègre le commandement intégré de l'organisation, croyez-vous qu'il va, demain, faire acte de piraterie devant les dirigeants de la planète réunis à Londres ? Nicolas Sarkozy est un spécialiste de l'effet d'annonce, il l'aura prouvé il y a une année à Gandrange...

Pendant ce temps les affres de la crise prennent encore un peu plus une tournure sévère en France avec , depuis quelques jours, une recrudescence des actions de la part des ouvriers de différentes entreprises qui ont annoncées des suppressions d'emplois voir la fermeture de sites. A Grenoble se sont cinq cadres de la société américaine Caterpillar ( groupe de construction d'engins de chantier ) qui sont depuis ce matin retenus en otage dans les bureaux de la direction de l'usine qui a annoncé le licenciement prochain de 733 personnes. A Paris dans l'après-midi c'est le Président de PPR François-Henri Pinault qui a été retenu dans sa voiture alors qu'il sortait d'une réunion du comité d'entreprise de son groupe. PPR a lui aussi annoncé la suppression de 1.200 postes dans ses filiales Fnac et Conforama.

Et ce ne sont que les dernières actions relevées par les médias et il est question de groupes industriels et commerciaux connus. Qu'en est-il des PME de nos régions ? Dans le département du Jura, par exemple, Jura placage, une entreprise spécialisée dans le traitement du bois employant 120 personnes a, la semaine dernière, annoncée que la production allait être gelée et les ouvriers mis au chômage partiel longue durée durant cinq mois ! Notons que l'entreprise appartient au groupe allemand Danzer qui possède une usine identique en République tchèque d'où l'inquiétude des salariés concernant un possible déménagement des machines. Vive l'Europe !

Le monde est bien en crise et ce n'est pas un poisson d'avril !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité