Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
22 avril 2009

La puce dans la tête

PuceHier soir, comme cela m'arrive de temps à autre, j'ai regardé le petit écran qui est installé dans mon salon. En "zappant" avec ma télécommande je suis, heureusement, tombé sur TV5 Monde, je visionne les information télévisuelles québécoises en regardant chaque matin le journal de Radio-Canada sur cette chaîne francophone, qui diffusait l'émission de reportage de la RTBF "Question à la Une" qui était consacrée aux puces électroniques pouvant être implantées à l'homme.

On pourrait croire que l'introduction d'une puce électronique RFID (radio frequency identification device) de la taille d’un grain de riz qui nécessite l'utilisation d'une seringue à l'image de celles utilisées lors de vaccination n'est qu'un gadget supplémentaire pouvant être utile médicalement.

Une puce RFID qu'est-ce que c'est ?  Pour faire simple,la puce RFID permet la communication à distance des données d’une puce à un lecteur extérieur, sa capacité de mémoire étant de 512 bits de mémoire (soit 64 fois les infos contenues dans un code-barre ) les données obtenues par celui qui est en possession du lecteur sont loins d'êtres anodines. Pas nouveau comme moyen d'identification, cette technique s'envole depuis quelques temps au point de pénétrer des marchés auxquels on ne pense pas forcément.

Dans le sujet de la télévision belge on y voyait un jeune garçon -un citoyen espagnol de Barcelone - client d'une discothèque commander une bière au zinc et la payer en tendant son bras vers le barman brandissant aussitôt un lecteur de puce. Et oui ! les jeunes qui sortent en boîte n'auront bientôt plus besoin de transporter avec eux leurs porte-monnaie ni leurs papiers d'identité :tout ça sera intégré dans la puce qui sera introduite dans leur avant-bras !

Aux Etats-Unis si cette technique de pointe sert à "marquer" des personnes atteintes de pathologies du genre de la maladie d'Alzheimer elle est aussi utilisée pour la surveillance de certains enfants susceptibles d'êtres victimes d'enlèvement. C'est très bien, me direz-vous ? Mais qui empêchera des personnes à l'honnêteté discutable d'utiliser ce système d'identification pour des buts non avouables ? Si la puce envoi des informations à un lecteur,  il est probable qu’elle sert aussi à  recevoir, ce qui veut dire qu’avec une puce introduite sous l'épiderme , vous pourriez devenir  un pantin rêvé pour des banquiers et des politiciens, ils pourront à leur guise vous rendre frustrés sexuellement, déprimés, suicidaires, euphoriques, dangereux…et donc permissibles à tout.

Et puis, voyons les choses en grand, avec la puce RFID, plus besoin d'argent, de documents administratifs, de carte de crédit,etc. Alors science-fiction ou possibilité imminente de tout savoir instantanément d'une personne pucée ?

La technique étant déjà employée, pour l'instant marginalement, le risque est de voir dans quelques années d'importantes "vaccinations", qui seront faites "pour le bien de tous", ouvrant la voie à un Big Brother beaucoup plus prégnant que l'actuel.

Non à la puce !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité