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Le Chenillou
1 mai 2009

Franche-Comté: La future gare LGV sera écolo

TGV_DolePar L'Est républicain le 30 avril 2009

Alain Joyandet a concrétisé ce matin l'engagement de Nicolas Sarkozy de financer les études et acquisitions foncières de la 2e tranche de la branche Est.

Les travaux de la future gare Besançon Franche-Comté TGV, qui s'inscrit dans l'offre du TGV Rhin-Rhône, ont été lancés jeudi, en présence de Guillaume Pépy, président de la SNCF, et des représentants des institutions locales.    

La future gare située sur les communes d'Auxon-Dessus (Doubs) et d'Auxon-Dessous (Doubs) au nord de l'agglomération de Besançon, devrait à terme accueillir près de 1,1 million de voyageurs, a indiqué la SNCF. Environ 12 millions de voyageurs sont attendus sur la future ligne TGV Rhin-Rhône, actuellement en travaux sur 140 km entre Dijon et Mulhouse (Haut-Rhin) dont le lancement est prévu en décembre 2011, a-t-elle ajouté.
Le président a  souligné la «spécificité environnementale» de cette gare de 3.000 m² qui est la première en France à avoir été conçue selon des critères écologiques pour une utilisation optimisée de l'énergie.

«La gare Besançon Franche-Comté TGV se situe dans la région la plus boisée de France. Tout est donc fait pour qu'elle en soit le reflet et qu'elle s'intégrer dans le paysage», a déclaré M. Pépy.
Près de 75% des consommations d'énergie seront en effet issues de sources renouvelables, notamment grâce à une chaufferie bois, à un puits canadien qui régulera la température dans la gare et à 300 m² de panneaux photovoltaïques, a indiqué la SNCF.
Un budget de 32 millions d'euros - 25 millions de la SNCF et 7 millions de Réseau ferré de France (RFF) - est prévu pour le financement de la future gare, qui sera l'une des cinq nouvelles gares (Belfort-Montbéliard, Lons-le-Saunier, Dole (Jura) et Dijon construites sur le tracé du TGV Rhin-Rhône, a ajouté la SNCF.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a annoncé que l'Etat va débloquer 20 millions d'euros pour les études et acquisitions foncières de la 2e tranche de la ligne TGV Rhin-Rhône.
La branche Est sera complétée par une branche Ouest de 45 km, la raccordant à l'actuel axe Paris-Lyon et une branche Sud vers Lyon. Le coût de la ligne à grande vitesse (LGV) regroupant ces trois axes est estimé à 2,31 milliards
d'euros.
Le volet Est de la LGV Rhin-Rhône est aujourd'hui le plus gros chantier de France.

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