Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
5 mai 2009

Union européenne : Pas de produits du phoque

Playmobil_phoquesPar Radio Canada le 5 mai 2009

Plus de peaux ni de produits dérivés du phoque sur les marchés européens.

La décision a été votée mardi par 550 voix contre 49 par les députés européens. Le vote du Parlement devrait être entériné par les gouvernements de l'Union européenne dans quelques semaines.

L'interdiction devrait être en vigueur avant la prochaine saison de la chasse aux phoques.

Cette interdiction ne concerne pas les communautés inuites du Canada et du Groenland, qui peuvent continuer leur chasse traditionnelle. Cependant, elles ne pourront pas commercialiser à grande échelle les peaux, les huiles et la viande de phoque dans l'Union européenne.

Neuf pays européens, soit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la France, la Slovénie et la République tchèque, ont déjà interdit ou annoncé leur intention d'interdire l'importation et la commercialisation des peaux et produits dérivés du phoque.

La part des échanges entre l'Union européenne et le Canada provenant des produits dérivés du phoque représente 6,6 millions de dollars, alors que le montant global des échanges est de 39 milliards de dollars.

L'embargo de l'UE s'ajoute aux embargos décrétés par les États-Unis et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux du Canada.

Le Canada et la Norvège ont déjà annoncé qu'ils allaient contester cette interdiction devant l'Organisation mondiale du commerce.

La décision de l'Union européenne survient alors que le premier ministre Stephen Harper se rend à Prague pour participer au lancement des négociations sur un partenariat économique avec l'UE.

Déception au Canada

« Le Canada n'a d'autre choix que de réagir très fermement cette fois-ci », a déclaré Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami, principale organisation inuite canadienne.

Tout en se déclarant « atterrée », elle a demandé à Stephen Harper de tenir son engagement de porter l'affaire devant l'OMC.

Au sujet de la dérogation prévue pour la chasse traditionnelle des Inuits, Mme Simon a estimé que cela n'aiderait pas les communautés inuites, car les marchés pour ce produit auront été détruits.

« Comme les chefs inuits l'ont souligné à travers l'Arctique, quand on détruit un marché pour un groupe, il est détruit pour tous », a ajouté Mary Simon.

Joël Arseneau, maire des Îles-de-la-Madeleine, a déploré la décision de l'Union européenne. Il a indiqué que cette interdiction représentait un défi pour l'industrie qui devra trouver d'autres marchés.

M. Arseneau a déclaré qu'il ne pouvait pas, dans l'immédiat, chiffrer l'impact économique de cette décision.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine a précisé que des entreprises ont déjà commencé à explorer d'autres secteurs, comme ceux de la médecine et de la pharmacie.

Selon la sénatrice libérale, Céline Hervieux-Payette, la campagne menée par le Canada pour prévenir l'interdiction européenne a été menée « en retard et n'était pas assez vigoureuse ».

Mme Hervieux-Payette croit que les députés européens ont été influencés par des campagnes de communication très efficaces. Les députés « ont cédé au chantage » des lobbies, selon elle.

Même si elle croit que le Canada doit déposer une plainte au niveau de l'Organisation mondiale du commerce, Mme Hervieux-Payette est convaincue que la procédure de règlement prendra plusieurs années et les compensations, dans le cas où elles seraient accordées au Canada, seraient dérisoires en comparaison avec les pertes subies.

Les lobbys sont satisfaits

L'organisation Humane Society International s'est réjouie de la décision de l'UE, qualifiée d'historique. « Cette interdiction marque le début de la fin du massacre des phoques au Canada, un massacre que le monde entier réprouve », a déclaré Rebecca Aldworth, directrice de Humane Society International/Canada.

« C'est une victoire sur la barbarie », s'est félicité la Fondation Brigitte Bardot de défense des animaux. L'ancienne actrice française s'est déclarée « très émue » par cette décision, « aboutissement d'un combat épuisant mené sans relâche depuis 30 ans »

Dès lundi, un phoque géant avait été gonflé devant l'entrée du Parlement européen par les militants du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Et un écran diffusait des images de chasseurs glissant sur la banquise à la poursuite de jeunes phoques assommés d'un coup de massue et éventrés alors qu'ils étaient encore vivants.

Le Canada au premier rang

Au Canada, le quota de phoques tués est de 338 000 phoques pour 2009. Et il y a environ 6000 chasseurs de phoque au pays.

La Norvège a de son côté autorisé l'abattage de 47 000 phoques adultes cette année.

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près de 750 000 phoques d'au moins 15 espèces sont abattus et dépecés chaque année à des fins commerciales. Le Canada, le Groenland et la Namibie comptant pour environ 60 % de la totalité des phoques abattus en 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité