Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
7 mai 2009

Il y a 2 ans, on aurait dû voter blanc !

Sarko_sego

Par Le Volontaire le C’était le 7 mai 2009

6 mai 2007, à l’issue d’une campagne offensive pour Sarkozy et défensive pour Royal, le 1er sortait grassement vainqueur avec 53% des voix.

2 ans après, 59% des français sont mécontents de leur président. Pendant que l’UMP fête cet anniversaire, sur le net on a vu fleurir hier les billets sur le bilan désastreux de Sarkozy. Paradoxalement, il réussi à s’appuyer sur la crise pour se sauver, et c’est sans doute ici que se raccrochent ses derniers partisans. Sarkofrance a tenu le journal au rythme d’un article de décryptage par semaine (à lire si vous ne connaissez pas). On a aussi un début de “et si royal avait été élue ?”.

Mais disons-le, avec le recul, le bon choix c’était ni Sarkozy ni Royal, c’était le vote blanc. Nous avons en face de nous le champs de ruine sarkozyen. Royal et le PS tentent de tirer les marrons du feu. C’est prendre les gens pour des idiots. Personne n’a oublié leur campagne présidentielle et ce no man’s land de projet politique concret et efficace, ce dont disposait le camp d’en face.
En soupesant les deux possibilités, Monsieur Toutlemonde se demandait s’il était bien responsable de voter PS. Seule une véritable opposition à l’UMP pouvait l’y résoudre. Deux ans après, ce constat n’a toujours pas changé.
De plus, rappelons brièvement que pendant que Royal fustigeait le jacobinisme, Sarkozy reconnaissait tous les héritages républicains, et de citer Jaurès et Blum. Il a menti, mais Monsieur Toutlemonde, toujours un peu naïf et trop honnête, y a cru à 53%.

Alors concluons tout de suite que Sarkozy doit sa victoire autant à son projet (et ses mensonges président du pouvoir d’achat, travailler plus pour gagner plus, et tant d’autres). La gauche a une énorme responsabilité dans le résultat de cette élection, et c’est trop facile de l’oublier.

Avec le recul, Monsieur Toutlemonde se dit qu’il aurait dû voter blanc. Ou s’abstenir, comme il le fera sans doute aux européennes de juin prochain. Il en a marre de l’UMP, mais à quoi bon voter PS, quand au Parlement Européen ils votent à 97% en accord avec la droite ?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Aimez-vous le mensonge ?<br /> Quelle est la frontière entre la naïveté individuelle et la croyance collective ?<br /> On peut admettre qu’il y a une certaine fascination de la part des citoyens du monde à, dans un premier temps, complètement intégrer et promouvoir un mensonge institutionnel puis part là à le fustiger et à l’emmener sans procès vers la potence.<br /> Les réjouissances de la crise nous offrent un théâtre des plus pittoresque où des mythomanes négocieraient l’avenir du monde avec des hypocondriaques.<br /> La misère humaine semble être un drame commun, une fois l’alarmisme obligatoire du compassionnel passé, réfléchissons sur les ressorts psychologiques de notre besoin de mensonge.<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/03/30/note-de-service-aimez-vous-le-mensonge/<br />
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité