Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
8 mai 2009

A Bruxelles, j’enlève le haut, et le bas à Concarneau

Foot_bretagnePar Antidote le 8 mai 2009

C’est Lucette Jeanpierre du site Riposte laïque qui nous l’apprend : la Fédération Française de Football est sur le point d’accepter de faire jouer, avant le coup d’envoi de la finale de la coupe de France, un air considéré comme leur hymne par les séparatistes bretons.

Il se trouve que, cette année, le football breton est à l’honneur puisque Rennes et Guingamp s’affronteront demain soir au Stade de France pour cette finale. Mais que cette demande, émanant d’une élue du Conseil Régional1 et reprise par le Président de ce dernier, Monsieur Le Drian, qui se rêve sans doute en Jordi Pujol de l’Ouest européen, trouve un écho favorable à la Fédération Française de Football, voilà qui devrait interpeller tout républicain qui se respecte.

Pourtant, elle n’étonnerait pas de la part de Monsieur Escalettes, président de la Fédération, qui aime prendre des positions politiques à la mode alors qu’il n’en a jamais reçu mandat. Le soir de la déroute France-Pays-Bas (1-4) au dernier championnat d’Europe, il s’était étonné qu’on puisse parler de catastrophe à propos du jeu français alors que les Irlandais avaient, horreur, rejeté le Traité de Lisbonne le même jour. En somme, Monsieur Escalettes surfe bien sur l’air du temps : A Bruxelles, j’enlève le haut, et le bas à Ajaccio2.

Que la FFF me fasse mentir et renonce à cette idée folle. Sinon, on voit mal comment on pourrait refuser l’an prochain, à l’occasion d’une éventuelle finale Strasbourg-Lille3, qu’on y joue D’r Hans em Schnokeloch4 en l’honneur des uns, et Min P’tit Quinquin pour les autres.

 

  1. Elle fait partie de l’Union démocratique bretonne, parti autonomiste
  2. Cette superbe expression fut troussée par l’excellent William Abitbol, rangé aujourd’hui de la Politique mais qui, paraît-il, cuisine d’excellents petits plats dans son restaurant près du Palais-Royal
  3. Strasbourg en finale de coupe de France ? J’admets extrapoler quelque peu…
  4. Merci à François Miclo
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité