Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
12 mai 2009

Un enseignant mis au pilori

ecole_elementaireJean-Paul Laligant, 52 ans, un enseignant  dans une école primaire de Côte-d'Or qui avait  eu l'idée saugrenue de  brandir un cutter devant  un de ses élèves "difficile" en septembre dernier a été condamné hier à une amende de  500 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Dijon ce qui implique une inscription obligatoire de ce délit au casier judiciaire. L'instituteur qui a été suspendu en novembre ne sait pas ce qu'il va désormais advenir de lui sa hiérarchie ne lui ayant guère apportée de précision.

Qu'avait donc fait le jeune garçon pour mériter une telle attitude de son enseignant ? Tout simplement il avait pris l'habitude d'exhiber son anatomie, et plus précisément les parties génitales de celle-ci aux autres élèves de la classe. D'où le coup de colère de Jean-Paul Lalligant qui a brandit l'arme absolue, le terrible cutter, en menaçant clairement le garçon de "
couper tout ce qui dépasse " . Les parents de l'exhibitionniste en culotte courte prévenus ont tout de même mis deux mois pour faire éclater l'affaire en portant plainte à l'encontre de l'instituteur qui a vu débarquer les gendarmes chez lui. Mis en garde-à-vue durant plusieurs heures et mis au ban de l'Education nationale dans la foulée, Jean-Paul Lalligant s'est vite retrouvé dans la peau d'un dangereux délinquant.

Lundi l'enseignant a donc été condamné pour" Violence sans incapacité sur mineur de 15 ans  ". Attention ! En mettant de cette façon l'épée de Damoclès de la justice au dessus de la tête de nos instituteurs et professeurs ne mettons-nous pas le pied dans un dangereux engrenage ? Le culte de l'enfant-roi vient une fois de plus de prendre le dessus dans une affaire qui aurait du se régler entre les enseignants de l'école et les parents. Et puis, franchement, est-ce normal à 9 ans de s'exhiber de la sorte devant ses copains ? Il est vrai que l'adolescence a pris de l'avance ces dernières années !

J'espère que Jean-Paul Lalligant qui va faire appel sera relaxé cette fois-ci car sinon, ce sera une situation extrêmement périlleuse que devra affronter les personnels de l'administration judiciaire, tous confondus, ils devront faire face à des centaines de nouveaux dossiers arrivant des écoles, collèges et lycées ! Il n'y a qu'a regarder les journaux télévisés pour en être persuadés !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité