Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
24 mai 2009

Drôle de métier !

Police_VL

De quel pays sommes-nous désormais des citoyens ?


Cette question se pose de plus en plus au regard de l'actualité récente. Il y a quelques  jours lors d'un " rodéo urbain " dans un quartier dit populaire d'Amiens - la ville de l'ancien ministre de l'Education nationale Gilles de Robien
- un jeune homme a trouvé la mort accidentellement au guidon d'une moto alors qu'il était sans casque et qu'il ne possédait aucune licence d'assurance.

La victime était poursuivie selon ses amis par des agents de la police municipale de la ville. Résultat : une nuit d'affrontement entre jeunes et policiers avec à la clé une quinzaine de véhicules incendiées, divers dégradations du mobilier urbain et un agent de police blessé. Devant les caméras de France 2 qui interrogeaient quelques individus cagoulés, un de ces jeunes s'est exclamé " cette fois ça suffit on ne va plus les laissez faire "...

Évidemment il s'en prenait là à la police (enfin, tout ce qui porte un uniforme et qui représente l'autorité) accusée de provocation !

Autre lieu, autre problème. La commune de Floirac ( Gironde ) a été le théâtre d'un drame absolu toujours à cause de ces gens qui portent un uniforme et qui font des tours en voiture siglée " Police " ! Deux enfants âgés de 10 et 6 ans ont été interpellés mardi à la sortie de leur école et emmenés au commissariat. Les policiers sont intervenus après un dépôt de plainte d'une mère de famille qui a pensé reconnaître ses vélos - l'un dérobé la veille, l'autre disparu depuis deux ans - aux mains des deux enfants. Certes, l'affaire aurait pu aisément se régler entre parents , voir avec le concours des enseignants mais voilà, désormais ces affaires qui auparavant ne dépassaient pas les limites des cours d'école se terminent devant le juge !

Aussitôt l'affaire connue l'hallali a sonnée à l'encontre des policiers  qui dans l'affaire n'ont fait que leur travail et qui pensaient tout de même obtenir le soutien de leur hiérarchie ,hélas, Michelle Alliot-Marie s'est vite dépêchée de condamner la procédure et a demandé de diligenter une enquête interne.

Autre localité, autre drame. A Décines (Rhône), Adrien, 20 ans, s'est effondré sur un parking du centre-ville alors qu'il étaient avec ses copains. Touchés par une balle de de 22 long rifle, le jeune garçon est décédé avant-hier après avoir été quelques temps plongés dans le coma. L'enquête est en cours mais il semble que l'auteur de ce meurtre est un homme , riverain, excédé par le bruit qui a ouvert le feu en direction du petit groupe rassemblé sur le parking. Drame urbain qui ne pourra que se démultiplier...

Autre ville, autre situation. La première magistrate UMP des Clayes-sous-Bois (Yvelines) s'est aperçue du bien fondé de la politique d'insécurité de " son " président le weekend-end dernier  en assistant à une rencontre sportive. Dans un premier temps, Véronique Coté-Millard en compagnie de trois conseillers municipaux, est insultée par des jeunes habitants de quartiers populaires apparemment dérangés par sa présence. Ensuite ce sont des pierres et autres projectiles qui lui sont lancées à la figure l'obligeant à prendre la poudre d'escampette. Madame le maire n'a pas jugée nécessaire d'en appeler aux forces de l'ordre.

A cela on peut ajouter la proposition faite par Xavier Darcos de mettre en place un spèce de " GIGN des écoles " qui aurait pour mission d'intervenir dans les établissements scolaires en déperdition (il y a du travail !). On peut bien entendu porter une critique constructive de cette proposition qui semble être significative de la politique de l'immédiat qui consiste à faire des propositions de réglement ou de lois en réponse à l'actualité. Cependant, derrière la critique d'un Xavier Darcos en perte de vitesse, c'est évidemment la police qui se retrouve dans la ligne de mire.

Policier, drôle de métier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité