Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
27 mai 2009

Entre gens de bonne compagnie (2)

Cohn_BenditPar Antidote le 26 mai 2009

Bien qu’ayant manifesté dès dimanche ma mauvaise humeur à propos de la composition du plateau de “Mots croisés”, j’étais devant mon poste hier en toute fin de soirée pour ce spectacle. J’en tire quelques rares satisfactions.

1) Avoir entendu le sondeur de service, Brice Teinturier, avouer benoîtement qu’une large partie de la future abstention réside dans le fait que beaucoup se demandent s’il sert encore de voter sur l’Europe puisqu’on a fait passer par le Parlement un texte qu’ils avaient préalablement refusé.

2) Avoir vu un Nicolas Dupont-Aignan très à l’aise et surtout à l’offensive. Il a même ouvert le feu sur la composition du plateau sans qu’Yves Calvi, qui avait pourtant rabroué Cohn-Bendit quelques minutes plus tôt sur la question horaire, ne rebondisse. Un peu honteux, le présentateur de France 2 ? Son profil bas le laisse imaginer.

3) Avoir entendu Daniel Cohn-Bendit, dans un élan d’honnêteté absolument incroyable, demander à Michel Barnier s’il ne poussait pas Mémé dans les orties1. Le ministre-candidat venait de déclarer fièrement que son opposition récente à l’entrée de la Turquie dans l’UE était dûe au fait qu’il tenait compte de la victoire du NON au référendum sur le TCE. Le candidat écologiste s’est donc alors demandé à haute voix si le fait de faire voter un traité identique par le Parlement était aussi motivé par cette prise en compte de l’électeur noniste. Pour la première fois de ma vie, Dany le Rouge m’est apparu de manière sympathique. Il faut parfois veiller tard pour connaître ce genre d’impression. J’aurais sans doute atteint le nirvana s’il avait cru bon d’ajouter que c’était aussi sans doute pour cela que le référendum obligatoire pour les nouvelles adhésions, imposé dans la constitution française par Jacques Chirac, avait disparu dans la réforme institutionnelle voulue par Nicolas Sarkozy.

Finalement, cette composition de plateau n’était pas si inintéressante que cela. Je me demande si elle n’aura pas suscité davantage de voix pour ceux qui n’étaient pas présents dans le studio que pour ceux qui l’étaient.

 

  1. Il ne l’a pas dit ainsi mais c’était tout comme
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité