09 juin 2009

François Bayrou pas mort !

Bayrou_3J'entends ici et là que le président du Modem est un homme cuit, rapé, mouliné et que de la sorte il ne sera en aucune façon candidat à l'élection présidentielle de 2012.

Lorsqu'on se souvient que sur son seul nom 19 % des Français s'étaient mobilisés en 2007 lors du premier tour et quand aujourd'hui on constate qu'il arrive avec peine à retrouver 8 % d'électeurs on pourrait aisément le penser.

Or, et je l'ai écrit en ce qui concerne Debout la République
le vote de dimanche était un vote européen généralement peu mobilisateur, et si effectivement la victoire de l'UMP est écrasante mais ne rassemble finalement que 28 % d'un petit électorat, si le Parti socialiste s'est véritablement effondré au point que ce soir c'est une réunion à couteaux tirés qui a lieu rue de Solférino, si les Verts d' Europe écologie sont en quelque sorte des gagnants par défaut alors qu'ils rassemblaient tout et n'importe quoi et enfin si le Modem a quitté les sommets médiatico-politiques pour rejoindre la longue liste des petits partis c'est tout simplement parce que 60 % des électeurs appelés aux urnes ont pris leur canne à pêche le 7 juin.

La question que doivent se poser les dirigeants, élus et soutiens de certaines de ces formations et bien de se demander pourquoi leurs électeurs se sont mis à les bouder ?

La raison en est bien simple : ils en ont eu marre de cette rengaine éternelle de politique politicienne avec ses déclarations à l'emporte-pièce accentuée il est vrai, par l'échange clownesque entre messieurs Cohn-Bendit et Bayrou sur France 2 le 4 juin dernier. Et que dire de la responsabilité des médias télévisuels qui au cours du petit temps de la campagne européenne n'auront reçus que les partisans fanatiques de feu la constitution européenne qui fut jetée aux poubelles de l'histoire par une large majorité de citoyen il y a quatre ans !

Ce spectacle consternant a fini par les doucher et c'est avec certainement des sourires en coin que les potentiels électeurs socialistes et "modemistes" ont chargés leur matériel de pêche dans le coffre de la voiture.

Mais tout de même, je comprends que François Bayrou, dont je ne suis pas très proche politiquement (au sujet de l'Europe notamment) ait "pété les plombs" devant un Daniel Cohn-Bendit sûr du soutien médiatique à son égard qui , lui, n'a pas hésité un seul instant à le traiter de "minable" et 'd'ignoble" face caméra. Qui n'aurait alors pas rudement répliqué à ce batteleur de foire devenu depuis lors, et encore plus depuis dimanche, l'idole des journalistes ?

Bien entendu, François Bayrou, il le reconnaît lui-même, est allé trop loin dans la réplique (quoique...) et il a fait son méa culpa ce matin chez Elkabbach sur Europe 1.

En conclusion, je ne pense pas que François Bayrou soit fini pour 2012.

A ce sujet lire l'excellent article publié par Laurent Pinsolle sur son site personnel le Blog gaulliste libre

Posté par LDCI à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur François Bayrou pas mort !

Nouveau commentaire