21 août 2009

Gens de Parole

Plaines_d_AbrahamPar Nicole Hébert, Vigile , le 9 août 2009

Les gens de mon pays, ce sont gens de paroles. Et gens de causerie, qui parlent pour parler... qui parlent pour s’entendre...
  disait Gilles Vigneault.

Le Moulin à paroles ! Quelle belle et bonne idée que ce rassemblement prochain sur les Plaines d’Abraham Martin. Je suis fière. Je suis fière, grâce aux instigateurs de ce projet. Fière pour eux, pour nous. Fière d’eux. Les Locos Locas, d’abord, si je ne m’abuse, et Luc Picard, Julie Snyder ( !) et tous ces artistes qui étaient plutôt muets depuis quelques lunes. Ou pour certains depuis « belle lurette ». Le temps du recul, sans doute ; du ressourcement. Et de tous ceux et celles qui vont, avec eux, prendre cette parole, la nôtre, les 12 et 13 septembre prochain. En mémoire de... Ce seront 48 heures de loyauté et de fidélité à nos ancêtres et à notre histoire. 48 heures d’occupation de ces Plaines usurpées ; 48 heures de re-connaissance de nous-mêmes. Nous pourrons mieux nous y entendre, donc. Et nous y écouter.

Les Loco Locass, dont l’engagement patriotique ne se dément pas, ont trouvé, avec d’autres sûrement, la façon de faire. Ils ont trouvé le moyen de « commémorer » 1759, cet épisode majeur, cette blessure douloureuse et décisive de notre passé collectif, dans la sobriété, le respect et la dignité. Et dans la latitude qui seule compte : parole qui s’étend de l’avant, à l’instant même et à l’après. Et je dirais, à notre façon. Dans nos mots. Sans guerres inutiles, sans fausse note et sans fiel dénaturant. Peut-être même avec un peu de cet humour qui, quoi que l’on puisse en dire, nous sauve souvent. Et en permettant à tous les Québécois qui, par le fait même, ressentiraient l’importance de cet événement, d’y être. D’écouter ou de parler. Ou de faire les deux. Des Québécois fiers et fidèles à eux-mêmes, à leurs racines, à leurs vérités, à leurs cicatrices - pour au moins 48 heures - viendront, je l’espère et j’en ai l’impression, de partout au Québec, pour se joindre à ce recueillement. Que plus personne ne s’empare de notre Histoire pour la fêter impunément ! Nous sommes assez « grands » pour nous souvenir nous-mêmes !

Moi, j’y serai, c’est certain, Et j’amènerai du monde !

Merci !

Posté par LDCI à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Gens de Parole

Nouveau commentaire