Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
6 mai 2009

Guéant, directeur de campagne de Dieudonné

Gu_ant_2Par Antidote le 5 mai 2009

Claude Guéant est ce qu’on appelle un “grand fonctionnaire”. Il a fait une belle carrière dans la préfectorale1. Il a été directeur général de la police puis est entré au service de Nicolas Sarkozy en tant que directeur de cabinet à partir de 2002, puis secrétaire général de l’Elysée depuis deux ans.

Aujourd’hui, il fait de la Politique. Et on voit mal comment un homme si fin, si intelligent, aurait improvisé sa sortie de l’autre jour à Radio J. Je partage assez largement les conclusions d’Elisabeth Lévy : interdire le combat électoral à d’autres, c’est le perdre. Mais, poser seulement la question, quand on est secrétaire général de la présidence de la République, n’est ce déjà pas faire un immense cadeau à Dieudonné ? Bien entendu. Claude Guéant aurait voulu donner un coup de pouce aux listes estampillées “anti-sionistes” qu’il ne se s’y serait pas pris autrement. On ne parle que de cela depuis deux jours. Enterrée, la grippe gruik-gruik !

Donc, la question est : pourquoi ce coup de projecteur ? Pourquoi faire une telle publicité à Dieudonné, champion de la victimisation ? La réponse est assez claire : maintenant que nous sommes à un mois de l’échéance et qu’il va bien falloir quand même parler des élections européennes, il faut contrôler l’agenda médiatique et, surtout, éviter les vrais sujets européens. Eviter de parler du libre-échange dévastateur prôné par Bruxelles et des propositions de certaines listes sur un nécessaire protectionnisme européen, éviter de parler de la volonté d’imposer aux forceps le Traité de Lisbonne aux Irlandais etc… En gros, mieux vaut promouvoir Dieudonné et ses dérapages.

En cela, Claude Guéant s’est véritablement, et à dessein, mué en directeur de campagne de l’ex-humoriste2. Vous me trouvez trop suspicieux, voire légèrement parano ? D’accord ! je lui laisse le bénéfice du doute. Il peut me faire mentir immédiatement : qu’il aille devant le “Mouvement Européen” ou devant la “Fondation Robert Schuman” demander l’interdiction des listes de Nicolas Dupont-Aignan et de Jean-Luc Mélenchon3. Ces deux personnalités, victimes de l’omerta médiatique malgré des campagnes de terrain très actives, méritent, elles aussi, de profiter des talents de directeur de campagne de Monsieur Guéant.

 

  1. Laissant un excellent souvenir dans ma bonne région franc-comtoise
  2. Au moment où j’écris ses lignes, j’apprends qu’il a récidivé sur RTL
  3. Pour faire plaisir à mon camarade Jérôme Leroy
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité