Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
15 mai 2009

Vive la Halde, le super délégué syndical de la France

Schweitzer_Louis_Par Bénédicte Charles, Marianne 2 , le 15 Mai 2009

La Halde vient de rendre son rapport annuel. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle était attendue au tournant. Que reproche-t-on à la Haute autorité  de lutte contre les discriminations et pour l’égalité ? D’être, dans le meilleur des cas, un gadget tout juste bon à pondre des études ridicules comme cette enquête sur « la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels et les programmes scolaires » publiée en novembre 2008 (et dont on rit encore). De dépenser beaucoup d’argent pour pas grand chose, comme dans le cas de son testing géant complètement raté. De jouer le rôle d’un Sos-Racisme bis, centré sur les questions raciales au mépris des autres victimes de discriminations (au premier rang desquelles les handicapés). D’avoir pour seul rôle d’assurer la promotion en amont d’une future politique de discrimination positive.

Autant de griefs qui ont sans doute été justifiés, mais que la lecture du rapport d’activité pour 2008 de la Haute autorité vient invalider.

L’an dernier, la Halde a recueilli 7788 réclamations, soit 25% de plus que l’année précédente. Parmi elles, 29% concernaient l’origine. 21% le handicap et l’état de santé, 7% l’âge, 5% les activités syndicales, 4% le sexe, 3% la situation de famille, 3% l’orientation sexuelle, 2% les convictions religieuses, 2% l’apparence physique, 2% la grossesse, 1% les opinions politiques. 21% ne relevaient pas de la compétence de la Halde. 50% des dossiers traités par la Halde concernent donc des affaires qui n’ont rien à voir avec l’origine ethnique.

L’activité de la Halde suit la même tendance. En 2008, la Haute autorité a obtenu des avancées qui n’ont rien de gadgets.

Ainsi de la suppression des limites d’âge à l’embauche chez Edf-Gdf et pour les infirmières du secteur public. De même, les mises à la retraite d’office sans justification avant 635 ans sont maintenant considérées comme discriminatoires.

Le domaine de l’emploi représentant 50% des réclamations, c’est à lui que la Halde a consacré l’essentiel de son activité. Elle a permis à des salariés d’obtenir réparation devant les prud’hommes des préjudices subis en raison de leur grossesse, de leurs activités syndicales, de leur état de santé…

Bref, la Halde a joué le rôle de méga délégué syndical. Là où naguère, un salarié se serait empressé d’adhérer à un syndicat et de demander aide et assistance à son délégué, aujourd’hui il saisit la Halde.

Qu’en pensent la CGT, la CFDT, FO, etc. ? Considèrent-ils cela comme une discrimination ? Vont-ils à leur tour saisir la Halde ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité