Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
20 mai 2009

La Courneuve du Karcher au fusil mitrailleur, vive Sarkozy !

HortefeuxPar Régis Soubrouillard, Marianne 2  , le 19 Mai 2009
 Les fourgons de police se font attaquer à la Kalachnikov. Pas de quoi faire douter une seconde les porte-voix du gouvernement quant à l'efficacité de la méthode Sarko en matière de lutte contre l'insécurité.

« Décidément, ce matin, vous n'êtes pas très optimiste » a reproché le très en verve Brice Hortefeux à Jean-Michel Aphatie qui lui faisait remarquer au micro de RTL que l'agression d'un véhicule de police à la kalachnikov ce week-end à la Courneuve pouvait laisser planer quelques doutes quant à l'efficacité de la méthode Sarko en matière de lutte contre l'insécurité.

  « On nous disait il y a quatre ans, c'était Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur , que cette cité serait passé au Karcher, qu'elle serait débarrassée de ses dealers et de ses trafics » a expliqué Jean-Michel Aphatie. Pas de quoi faire dévier de son chemin, le rouleau compresseur Hortefeux entièrement absorbé par son exercice d'auto-satisfaction matinal : « Il y a eu des incidents inadmissibles à la Courneuve. Mais la lutte contre la délinquance a enregistré des progrès spectaculaires. On est au plus faible taux de délinquance depuis 11 ans, elle a diminué de 17 %. La République ne doit rien céder aux petits caïds ». Petits caïds mais gros calibres quand même ! 


La délinquance de voie publique en pleine forme

Dans un récent numéro de Marianne, le journaliste Frédéric Ploquin relativisait les chiffres de baisse générale de la délinquance: « essentiellement due au reflux des atteintes aux bien. A lire les études de l’Office national de la délinquance (OND) », on constate que cette rubrique est en recul « depuis une quinzaine d’années », « sous l’effet conjugué des portes blindées et autres systèmes antivol inventés par les constructeurs automobiles ».

La délinquance de voie publique présente des scores beaucoup moins reluisants (- 6,3%). Sans parler de la « délinquance de proximité » (coups et blessures volontaires, cambriolages, vols à main armée) qui s'affichent tous au beau fixe avec des augmentations oscillant de +3% à +21% ! Ni d ce que le développement des polices municipales aboutit à ce que de nombreux délits dits de proximité « ne parviennent même plus aux oreilles de la police (nationale), échappant ainsi à toute comptabilisation ».
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité