Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
24 mai 2009

Entre gens de bonne compagnie

CalviPar Antidote le 24 mai 2009

Demain soir, Yves Calvi consacre son émission “Mots croisés” aux élections européennes. Je viens de l’apprendre par une bande-annonce. Celle-ci pose la question “tarte à la crème” : pourquoi diable les Français ne s’intéressent-ils pas à ce scrutin qui va tout de même avoir lieu dans moins de deux semaines ?

La réponse à la question, on l’a l’instant d’après, puisque pendant qu’Yves Calvi annonce que ce débat aura lieu en présence des représentants des “principales formations”, apparaissent successivement les bobines de Michel Barnier, Harlem Désir, Marielle de Sarnez et Daniel Cohn-Bendit1. Que des partisans du OUI à la constitution européenne refusée par les Français et rebaptisée Traité de Lisbonne, donc. Dans un souci de précision, alors que je me précipitais pour rédiger ce billet d’humeur, je me suis rendu sur le site internet de l’émission afin de voir si la bande-annonce n’oubliait pas d’autres participants éventuels au “débat”. Je n’ai pas été déçu de mon voyage sur le Net : Aux quatre cités plus haut, s’ajoutent Jean Quatremer, journaliste blogueur militant du Oui au TCE, Alexandre Adler, partisan du Oui, et Claude Askolovitch, qui n’a jamais caché ses penchants oui-ouistes non plus. J’allais oublier Brice Teinturier, dont le métier consiste à sonder les Français, c’est à dire à expliquer pourquoi les électeurs du Oui l’ont fait pour de bonnes raisons, et surtout pourquoi les autres ont si mal voté en 2005.

Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Sentant bien que le débat risquerait de manquer de piquant entre ces gens qui votent tous les mêmes traités et qui se battent juste pour savoir qui de Barroso, Rasmussen ou Monti va continuer de faire triompher la concurrence libre et non faussée, France 2 s’est permis une petite folie. Le site de “Mots croisés” annonce la participation de Nathalie Arthaud et de Nicolas Dupont-Aignan, le candidat qui a ma préférence. Non, vous ne rêvez pas ! Seulement voilà, pour ces deux là, il est fièrement (?) précisé : “Et en duplex”… Quand même, on n’allait pas les inviter à s’asseoir sur le plateau, ces manants. Qu’ils s’estiment déjà heureux qu’on leur laisse quelques miettes2. On leur donnera donc la parole pour se donner bonne conscience. Mais on ne leur laissera pas longtemps. Quand le duplex sera coupé, les quatre autres pourront railler les archaïques anti-européens, ceux-ci ne pourront plus répondre. Que c’est beau la démocratie en 2009 !

Que devaient faire Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan ? Refuser de participer à cette parodie de débat ? Difficile : on les convie si peu et, de plus, Mélenchon et Villiers pourraient les remplacer au pied levé. Pourtant, laisser tous ces partisans de l’Europe rejetée par les Français discutailler entre eux, entre gens de bonne compagnie, aurait bien symbolisé l’état dans lequel se trouvent L’Europe, la Démocratie, notre service public de télévision et nos élites en général. Un conseil amical aux “duplexés” : mettez vous d’accord ; au dernier moment, dites en direct à Calvi que vous trouvez ce duplex humiliant, et demandez à tous les autres s’il ne serait pas plus simple d’interdire leurs listes le 7 juin.

  1. Respectivement de l’UMP, du PS, du MoDem et d’Europe-Ecologie
  2. Peut-être d’ailleurs une manière de ne pas les inviter plus tard dans le grand débat entre têtes de listes dans la dernière semaine avant le scrutin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité