Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
16 juin 2009

Sarkozy hué: au moins Bongo, il savait recevoir!

Sarko_obs_ques_BongoPar Gérald Andrieu, Marianne 2  , le 16 juin 2009

Nicolas Sarkozy n'a plus l'habitude d'être hué depuis qu'il fréquente uniquement des lieux vidés méthodiquement des « vrais gens » et, en particulier, de ses opposants. Mais à Libreville, au Gabon, à l’occasion des obsèques d’Omar Bongo, le ménage n’a apparemment pas été fait de fond en comble. Alors que Jacques Chirac a été applaudi à son arrivée au palais présidentiel, son successeur a eu droit aux insultes et aux huées de la foule.

L’AFP a trouvé un fin analyste en la personne de l'ambassadeur de France à Libreville pour expliquer ce chaleureux accueil. Pour Jean-Didier Roisin, ça ne fait aucun doute, « ce n'est pas la personne du président qu'on huait (...) c'est l'image qu'on a donnée de ce pays (le Gabon), la nouvelle du décès annoncée de façon prématurée, cela a été très mal ressenti ». Tout cela n’est sans doute pas faux. Mais ça n’a pas empêché notre président de le prendre très personnellement, lui. D’après Europe 1, le chef de l’Etat a décidé d’écourter son séjour et de ne pas assister au défilé militaire prévu après les obsèques…

Les dirigeants gabonnais ont pourtant tenté de rattraper le coup : 20minutes.fr  nous apprend qu’après les huées de l'extérieur, à l’intérieur des « invités plus disciplinés (…) ont applaudi Nicolas Sarkozy et son prédécesseur Jacques Chirac lorsqu'ils ont déposé, ensemble, une gerbe de fleurs devant le cercueil ». Pas suffisant : au moins avec Omar, du petit peuple au plus haut dignitaire du régime, tout le monde était « discipliné »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité