03 juillet 2009

Retour du travail dominical au Parlement : un bien mauvais cadeau de départ en vacances...

Travail_dimanchePar Debout la République le 2 juillet 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Travail le dimanche : attention à la régression de civilisation !

Le retour au Parlement du travail dominical, voulu avec acharnement par l’Elysée, constitue, à la veille de leurs vacances, un énorme sujet d’inquiétude pour de très nombreux Français déjà frappés par la crise.

Et à juste titre : la confusion extrême qui entoure ce texte à la formulation étrange, son inscription à l’ordre du jour du Parlement dans le cadre d’une session extraordinaire, sont à la mesure des risques de dérive majeure que fait peser cette proposition de loi sur l’un des piliers fondamentaux de notre société.

En l’état il est avéré, malgré les dénégations hésitantes du gouvernement, que ce texte contient le germe d’une banalisation et d’une généralisation du travail dominical, souvent de manière contrainte et sans aucune compensation réelle. En effet, en instaurant l’ouverture « de droit » des commerces de détail le dimanche en zones touristiques, le législateur permettrait à ceux-ci d’obliger leurs salariés à travailler sans aucune contrepartie.

Il peut être certes utile, particulièrement en période de crise, de permettre de dynamiser des zones et des communes touristiques mais il convient d’avancer avec méthode, concertation, prudence et transparence. Il est en revanche inadmissible de passer en force, à la veille des vacances estivales, en faisant adopter à l’aveuglette un texte qui pourrait conduire à une véritable régression de civilisation à l’échelle de plusieurs siècles.

C’est pourquoi Debout la République va se mobiliser dans toute la France pour dénoncer cette mauvaise loi qu’il combattra également sans concession au Parlement.

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Député de l’Essonne

Président du rassemblement gaulliste

Debout la République

Posté par LDCI à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Retour du travail dominical au Parlement : un bien mauvais cadeau de départ en vacances...

Nouveau commentaire