Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
21 juin 2009

Le coût de l’ego

sarkozy_portrait

Par le Blog gaulliste libre le 20 juin 2009

Il était un temps où le président de la République faisait tellement attention à l’argent des Français qu’il se faisait facturer l’électricité de son appartement privé, ainsi que les repas donnés à titre privé. Autre président, autres mœurs.

Tout augmente à l’Elysée

D’abord, ce fut une polémique sur la hausse du traitement du président (140%, tout de même), à un moment où le pouvoir d’achat des Français était clairement à la baisse. Mais si le salaire du président était sans doute trop bas, une telle hausse, à un tel moment, avait un côté indécent. D’autant plus que Nicolas Sarkozy ne semble qu’accorder une attention limitée à ce qu’il coûte aux Français. Depuis deux ans, on assiste à une envolée spectaculaire de toutes les dépenses.

D’abord, cela a été le choix de changer l’avion de la présidence de la République pour avoir un équivalent du Air Force One de la présidence Américaine. Ce sera bientôt fait avec la livraison d’un Airbus A330 (d’occasion il est vrai), qui remplacera avantageusement le modèle précédent. Mais Nicolas Sarkozy ne s’arrête pas là. Les dépenses de fonctionnement de l’Elysée ont littéralement explosé depuis son accession à la présidence de la République.

Un président peu économe

Bien sûr, les communicants de l’Elysée nous explique que cela est la conséquence logique de l’augmentation de l’activité de la présidence de la République, soulignant à nouveau l’activisme du président actuel par rapport à son prédécesseur. Mais cette explication est un peu courte. En effet, Nicolas Sarkozy a également augmenté les rétributions des membres de son cabinet. Et la plaisanterie constitutionnelle de l’adresse au Congrès à elle seule va coûter au moins cinq cent mille euros.

Bref, le président dépense sans compter. Il souhaite parler devant les députés et les sénateurs ? Il organise un Congrès inutile et dispendieux. Alors que le budget de la nation est largement déficitaire, il se permet de dépenser 18% de plus en un an, dépassant même son budget. Bref, tout dans l’attitude de Nicolas Sarkozy (jusqu’au déploiement qui précède ses déplacements) indique que rien n’est trop beau pour l’ego de ce président qui ne semble pas comprendre qu’il s’agit de l’argent des Français.

Bien sûr, ces dépenses ne sont que des gouttes d’eau sur l’ensemble des dépenses de l’Etat. Mais le président de la République est sensée donner un exemple pour la nation. On se demande bien lequel donne donc Nicolas Sarkozy…

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/16/les-de...

http://fr.news.yahoo.com/76/20090620/tpl-versailles-c-est...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité