Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
21 mai 2009

Européennes : des sondages tout faux

UMP_PSPar Sylvain Lapoix, Marianne 2 , le 21 mai 2009
A un mois du scrutin, les médias n'ont pas encore compris que les élections européennes se faisaient par région !

L'UMP sarkozyse, le PS patine, le NPA rame... et si le grand gagnant de ces élections était OpinionWay ? Car depuis que les européennes intéressent les journaux (un petit mois environ), les sondages se multiplient : oh, l'UMP monte de 1 point ! Ah, le NPA baisse ! Quoi, le Modem est stable ? De jolis chiffres qui font débattre aux terrasses des cafés et dans les matinales radios... mais qui ne veulent rien dire ! Car, les journalistes et les sondeurs ont juste oublié un détail : le scrutin aux européennes est régional. Même l'UMP l'a mis sur son site de campagne, ça doit donc être vrai !

Sonder les Bretons sur l'élection du maire de Nantes

Faire un sondage national pour déterminer le résultat aux européennes, c'est un peu comme faire une enquête d'opinion chez les Bretons pour savoir qui ils éliraient comme maire de Nantes : c'est marrant mais ça ne sert à rien et il y a peu de chance que ça corresponde à l'issue du scrutin.

Cela n'empêche pas nos collèges de gloser sur le sujet pendant des pages entières : «après avoir distancié de quatre points la liste Europe-Ecologie emmenée par Daniel Cohn-Bendit, le MoDem a donc retrouvé l'écart qui le séparait de son concurrent», disserte fièvreusement Charles Jaigu dans Le Figaro. Un détail : Europe Ecologie présente 7 autres listes  qui ne sont pas menées par Daniel Cohn-Bendit et dont les succès sont très variables à travers la France.

Dans le Sud Ouest, égalité UMP-PS. En Île-de-France, 11 points d'avance pour Barnier

En deux sondages régionaux, on voit bien que les évaluations nationales n'ont aucune forme de pertinence. Vendredi 19 mai, le quotidien Sud Ouest convoquait une enquête de l'institut Ifop, en partenariat avec Le Midi Libre révélant que PS et UMP étaient... au coude à coude ! 23,5 pour le parti majoritaire et 23 pour les socialistes menés par Kader Arif. Autre surprise : NPA et Front de gauche se tiennent à égalité à 7% dans la région même où se présente Jean-Luc Mélenchon.

«La région capitale doit bien être au diapason de la France», argumenteront les Mme Irma des salles de rédaction. Loin s'en faut : le sondage du 17 mai commandé par Europe 1 plaçait la liste UMP de Michel Barnier et Rachida Dati à 33% d'intentions de vote, 11,5 points devant les socialistes menés par Harlem Désir. Quant à la fameuse avance de trois points du Modem sur Daniel Cohn-Bendit, elle est en fait de deux... en faveur de l'écologiste ! A Paris bien sûr.  Et le Premier ministre qui se démène en meeting et voudrait que l'Europe soit «un enjeu national.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité