Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chenillou
15 avril 2009

Retour dans le panier de crabes

CrabesAprès avoir fait ratifier par nos parlementaires " aux ordres " le Traité de Lisbonne, version à peine rafraichie de feu le projet de constitution européenne auquel les citoyens Français et Néerlandais ont dits NON en 2005, après avoir pris la décision , peu contestée au final, d'envoyer des troupes renforcer celles déjà présentes en Afghanistan, voici donc venu pour le président Sarkozy le temps de lancer le feu d'artifice : la réintégration de la France au sein du commandement intégré de l'Alliance atlantique.

Le 11 mars dernier, le Chef de l'État dans un discours en clôture d'un colloque à l’Ecole militaire a justifié cette décision en affirmant que c'est pour le bien de la France, " ... parce que les absents ont toujours tort, parce que la France doit codiriger plutôt que de subir ". C'est un peu prendre les Français pour des illettrés et des gens qui n'ont guère de jugement : on sait pertinemment que les décisions de l'OTAN sont prises depuis Washington et ce n'est pas l'élection en novembre dernier de Barack Obama à la Maison blanche qui va y changer quoique ce soit.

Et le président de la République, tout en accusant l'ensemble de ceux qui ne sont pas de son avis d'être des menteurs, d'ajouter que le retour de la France dans l'OTAN " conforte notre indépendance nationale " !!

A l'écoute des réactions à ces propos des dirigeants de l'Alliance atlantique et de ses patrons aux États-Unis on peu rapidement en conclure qu'ils se frottent les mains : ils vont pouvoir encore plus profiter des biffins français pour servir sur les théâtres d'opérations qu'ils choisiront. Théâtres d'opérations qui - malgré un démenti formel de l'Elysée - ne seront pas forcément ceux choisis par notre pays. Le porte-parole du Pentagone Geoff Morrell, s'est réjouit de " travailler encore plus étroitement avec (les Français) dans les décennies à venir " , tandis que le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer s'est lui félicité de ce retour programmé.

Le retour est donc bien pour demain même si pour le principe, pour le fun comme diraient certains, nos députés ont eu droits à un débat à l'Assemblée nationale qui fut suivi d'un vote. On en connaît bien évidemment le résultat. Le 3 avril Nicolas Sarkozy pourra donc être, comme il le souhaite, la vedette du Sommet de l'OTAN qui se déroulera à Strasbourg et Kehl.

D'ailleurs à moins de huit jours du Sommet ayons une pensée pour nos compatriotes de Strasbourg qui vivent en état de siège : la capitale alsacienne étant tenue policièrement et militairement par pas moins de 10 000 hommes en armes !!!

En réintégrant totalement le commandement intégré, la France qui l'avait quittée sur décision du général de Gaulle en mars 1966 y rejoindra 26 autres pays. Lors du sommet du 3 avril, l'OTAN va se renforcer en y accueillant deux nouveaux membres, la Croatie et l'Albanie.

Bel avenir en perspective !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chenillou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité